Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Football] 70ème anniversaire de l’AS Beauvais Oise : souvenirs glorieux !

 

En cette année 2015, le club de football de Beauvais fête ses 70 ans. S’il évolue désormais dans l’anonymat, en CFA 2, il fut autrefois pensionnaire de deuxième division et auteur de quelques exploits mémorables en coupe.

J’ai eu la chance d’assister  à certains grands moments des « rouges et blancs », en voici quelques souvenirs…

Affiche complète Beauvais-Ajaccio 7 décembre 2001.jpg

 

Le 3 octobre dernier, Beauvais recevait la réserve de l’AC Ajaccio pour le compte de la 5ème journée du championnat de France de CFA 2. A cette occasion, le club célébrait son 70ème anniversaire et le Collectif Isarien -groupe de supporters fondé en 2011- déployait dans les tribunes des animations rarement vues à ce niveau de compétition.

blasons asbo.jpg

Tous les blasons de l'histoire du club

beauvais ajaccio.jpg

Tifo géant !

 

Si je n’ai pu me rendre à cette fête, mes pensées se portaient bien vers le stade Pierre Brisson, d’autant plus que près de 13 ans plus tôt, le 7 décembre 2001, j’assistais à mon premier match professionnel à l’occasion d’un match entre ces deux clubs. C’est l’équipe « fanion » d’Ajaccio qui se présentait ce jour-là à Beauvais pour un choc du haut de tableau de Division 2, les deux clubs étant en effet sur le podium de l’antichambre de l’élite.

S’il accouchait d’un score nul et vierge, ce match restera un souvenir impérissable.


                       L'avant match filmé par Eurosport, rencontre disponible en intégralité sur dailymotion 

 

Lors de cette saison 2001/2002, Beauvais frôle la montée en 1ère division mais s’écroule lors du dernier tiers du championnat. J’ai toutefois l’occasion d’assiste à un derby haut en couleurs lors de la dernière journée, l’ASBO et l’Amiens SC se neutralisent 1 but partout ; malgré la déception de ne pas monter, la fête est belle.

L'entraîneur Jacky Bonnevay et de nombreux joueurs partent alors vers d’autres cieux, notamment Yohan Demont, transféré à….Ajaccio, champion de D2 et promu en D1.

                            demont beauvais.jpg    Jacky-Bonnevay.jpg

                                          Yohan Demont                        Jacky Bonnevay

 

La saison suivante, alors que la Division 2 est rebaptisée « Ligue 2 », je me rend plus régulièrement au stade, et ce dès le mois d’Août pour la réception du FC Gueugnon. 4 expulsions, 2 de chaque côté, 1 but signé Rémi Maréval (le futur joueur de Nantes connu pour ses buts extraordinaires) : le compte est bon !

Beauvais heureux du succès.jpg

Lors des mois suivants, j’assiste aux trois rencontres les plus enthousiasmantes de la saison:   Beauvais s’impose d’abord 3-0 contre Saint-Etienne en championnat, avec notamment des buts de Bouabid Bouden (prêté par Lens) et Grégory Thil.


Beauvais mate Saint-Etienne.jpg  beauvais se joue des verts.jpg

Le 7 décembre 2002, un an après le fameux Beauvais-Ajaccio, les rouges et blancs reçoivent les Sang et Or en coupe de la ligue. Le RC Lens sort tout juste d’un parcours plus que respectable en ligue des champions et se présente avec un effectif impressionnant, toutefois amputé de l’emblématique gardien Guillaume Warmuz, sur le départ du club artésien.

beauvais lens savidan camara.jpg

Steve Savidan sous les couleurs beauvaisiennes face à Zoumana Camara

 

Dans un froid glacial, les beauvaisiens sont rapidement menés 1-0 sur un but de John Utaka. Le RCL déroule et mène 3 buts à 1 à l’approche de la dernière demi-heure de jeu, Grégory Thil ayant trompé la vigilance du jeune Charles Itandje.

Le but de l’attaquant se révèle précieux, puisque grâce à Julien-Pierre Pouyes, prêté par Sedan, Beauvais marque deux fois coup sur coup et revient à égalité.

Plus rien n’est marqué pendant le temps réglementaire, ni pendant les prolongations, les tirs aux buts vont donc départager les deux formations. Fabrice Grange arrête les pénaltys de Daniel Moreira et de Stéphane Pedron, ses coéquipiers transforment les leurs, et Rigobert Song envoi son tir dans le ciel picard : l’ASBO l’emporte et vit l’un de ses plus grands moments.


 

Echarpe de Beauvais autour du coup, je suis félicité par un supporter Lensois, c’est l’un des éléments qui me fera à mon tour tomber amoureux du Racing.    

Pour le tour suivant, le 8 janvier 2003, Beauvais avait tiré le gros lot. C’est l’AS Monaco de Didier Deschamps qui débarquait ainsi à Brisson. Malgré une opposition courageuse, voire même une légère domination, les monégasques l’emportaient à l’expérience grâce à un pénalty transformé par Dado Prso. C’est aussi la vitesse du petit Ludovic Giuly que je retiens de cette partie.

Beauvais passe à côté du bonheur bis.jpg

La déception est forte suite à l’élimination, David de Freitas tente de réconforter Tristan Lahaye, mais l’équipe ne se remettra jamais vraiment de cette défaite.

Les défaites s’enchaînent, notamment contre les cadors messins et manceaux, mais aussi lors du dernier match de la saison contre Châteauroux à domicile. Beauvais descend en National…

carton invitation Beauvais Niort 2002 2003 et dédicasse De Freitas.jpg

   Visite des salons VIP à l'occasion d'un Beauvais-Niort, et rencontre avec David de Freitas 

 

La saison 2003/2004 vire au cauchemar, le club enchaînant une deuxième relégation successive en finissant même lanterne rouge de National. Toutefois, en septembre 2003, Beauvais s’offre un petit rayon de soleil en éliminant Grenoble 1-0 en coupe de la ligue. Pensionnaires de ligue 2, les grenoblois comptent dans leurs rangs un joueur bien connu des beauvaisiens : l’ancien capitaine David de Freitas !

Meilleurs voeux 2004.jpg

Le club mettra deux ans à remonter. En 2004/2005, il effectue un beau parcours en coupe de France, stoppé par l’OGC Nice (Ligue 1) en 32ème de finales. Dans les rangs de l’ASBO, on trouvait encore Grégory Thil, mais également le futur goléador du championnat de France Moustapha Yatabaré.

affiche beauvais nice 2005.jpg

En 2006, pour le dernier match en CFA, Beauvais l’emporte 7-0 (ou 8-0 ? voilà que ma mémoire me fait défaut !) face à la réserve de Strasbourg, radicalement rajeunie et ne disposant d’aucun remplaçant.
Les joueurs  s’étaient maquillés pour cette belle fête et le public envahissait même la pelouse au coup de sifflet final.

beauvais strasbourg 7 0 2005 2006 but lovergne.jpg

Mes visites au stade Pierre-Brisson sont limitées depuis lors, je vois parfois l’équipe évoluer à l’extérieur, j’ai aussi assisté à un match catastrophique perdu 3-2 contre Colmar en 2012. Mais un nouveau grand moment marque l’automne 2012 : dans un nouveau match fou, en Coupe de France, l’ASBO remporte le derby contre Amiens au stade de la Licorne, après la séance de tirs aux buts.

La communion avec les joueurs est fantastique.



Par la suite, le club ne parviendra pas à profiter de la dynamique ni du soutien de la municipalité, et descendra donc en CFA 2 à l’issu de la saison 2014/2015.
Un terrible constat d’échec qui ne refroidit pas les supporters, toujours fidèles, du haut de la D2 à la CFA 2…

Joyeux anniversaire ASBO !

 

Alexandre

 

Catégories : Sport 1 commentaire

Commentaires

  • J’ai déjà entendu parler du passage de l’AS Beauvais Oise en deuxième division, mais je n’ai jamais pu retracer de vidéo ou de site où je peux voir cette équipe en action.

Les commentaires sont fermés.